Qui sommes-nous ?

Une histoire familiale depuis 1953

image archive famille henry

1953 à 1969 : Création de l’entreprise et ouverture de la Carrière de Thouru

Tout commence en 1953 lorsque Joseph HENRY, alors charpentier, croise la route d’une connaissance. Ce dernier occupe le poste de responsable de l’équipement à la subdivision de Fougères et lui faire part d’un fort besoin en matériaux de viabilisation dans les années futures.

L’opportunité d’un terrain, situé à la Chapelle Saint Aubert, amène Joseph à créer la carrière de Thouru, notre premier site de production.

Les moyens techniques de l’époque sont rudimentaires, mais très vite grâce au progrès de la mécanique et en particulier de l’hydraulique, la carrière se développe.

En parallèle de ce développement, l’entreprise se lance dans une nouvelle branche : les travaux publics. Consommatrice des matériaux produits en interne, cette nouvelle activité s’intègre rapidement dans l’entreprise. 

L’entreprise grandit et les fils de Joseph, Claude et Daniel HENRY, rejoignent l’aventure.

La société prend alors le nom d’Henry Frères. 

1970 à 1996  : Ouverture de la Carrière du Gué Morin et de nos centrales de production

Les besoins en matériaux étant toujours croissants, la direction décide d’acquérir une seconde carrière, déjà existante mais peu développée, à Vieux-Vy-sur-Couesnon. Elle deviendra la Carrière du Gué Morin (CGM). Cette seconde carrière permet d’étendre le secteur géographique de la commercialisation de matériaux.

En parallèle des besoins en matériaux de carrière, les produits béton se développent et un nouveau créneau, à savoir le béton prêt à l’emploi, créé une nouvelle opportunité pour Henry Frères.  

L’entreprise inaugure alors, en 1974, sa première centrale à béton sur le site de la carrière de Thouru à la Chapelle-Saint-Aubert près de Fougères. 

Deux ans après, en 1976, face au développement du marché des matériaux de chaussés, il est décidé d’investir dans une centrale d’enrobés à chaud qui sera installée sur le même site. 

L’année 1989 marque quant à elle, le développement continu de la production d’enrobés par l’acquisition et l’installation d’une seconde centrale, cette fois sur le site de Vieux-Vy-sur-Couesnon. Cette seconde centrale, plus performante et aux capacités de production plus importantes, permet de suivre l’évolution du marché.

Le développement des centrales continue avec l’ouverture en 1996 de notre centrale à béton à Saint-Aubin-du-Cormier.

L’histoire familiale continue avec l’arrivée de la troisième génération. Les fils respectifs de Claude et Daniel HENRY, David et Philippe, rejoignent en 1996 l’aventure familiale.

image archive carrière du gué morin
photo centrale à beton site vieux vy sur couesnon

2000 à aujourd’hui : Innovations et modernisations des équipements

En 2007, en collaboration, un nouvel équipement industriel, à savoir un poste d’enrobé à froid est installé sur le site de Vieux-Vy-sur-Couesnon. Ce dernier permet de répondre aux nouvelles demandes des collectivités en matières de revêtements de voirie.

Les années 2010, auront quant à elles été mises à profit pour rétrofiter d’importants sous-ensembles, composant le poste d’enrobés à chaud de Vieux-Vy, datant de 1989 : stockage et système de chauffe du bitume, tambour sécheur, poste de pilotage de la centrale, bascule, protection et stockage des matériaux…

En parallèle de tous ces développements dans l’industrie de carrière, l’activité de TP n’a pas cessé de moderniser ces outils de mise en œuvre par des renouvellements en matériels toujours plus modernes : pelles à pneus, niveleuses, finisseurs, compacteurs, répandeuses…

Chiffres clés

pictogramme gravats

5 tonnes par an et par habitant : Consommation moyenne de granulats pour les besoins d’infrastructures collectives et individuelles en France

Pictogramme notre production

450 000 tonnes de granulats par an : production Henry Frères et carrière du Gué Morin

pictogramme-collaborateurs

45 collaborateurs

pictogramme-clients

+ de 800 clients et + de 5 000 chantiers